Réserver gratuitement et récupérer au magasin

Essai du jeu Amon Rê, par Cécile, professeur de mathématiques

par | Juil 28, 2020 | 0 commentaires

 

Aujourd’hui je vais vous présenter une belle découverte que j’ai faite pendant le confinement : OPERATION AMON-RÊ de Haba, un petit jeu de plateau dans lequel des cambrioleurs doivent désamorcer le système de sécurité d’un musée.

Tout d’abord on dispose 15 jetons nombres (de 1 à 19, au hasard) sur le plateau, ils constitueront le circuit à traverser jusqu’au masque d’Amon-rê à voler.
A chaque tour, on lance 6 dés. Le but est de trouver à l’aide de ces dés les nombres codes afin de les désamorcer. Les quatre opérations peuvent être utilisées.
Lorsque tous les dés ont été utilisés ou lorsqu’ils ne nous permettent pas d’obtenir le nombre code sur lequel est notre voleur, c’est au joueur suivant.

Les plus:
📍 Les enfants doivent tester plusieurs stratégies pour trouver celle qui utilisera le moins de dés possible.
📍 Ce jeu fait travailler les tables de multiplication dans un sens où les enfants n’ont pas l’habitude et qui sera pourtant très utile au collège pour le calcul des fractions. Par exemple si j’ai 12 comme code, il faut penser que 3 x 4=12 : souvent la multiplication utilise moins de dés que l’addition (qui est pourtant l’opération que les enfants cherchent en premier car c’est celle qui les rassure, celle qu’ils connaissent le mieux).
📍 Le jeu dure une quinzaine de minutes,…parfait quand nous n’avons pas trop de temps ou pour une utilisation en classe.

Au passage, cela nous a permis de revoir que pour obtenir 1, il suffit d’avoir deux nombres identiques puisque 3 : 3 = 1 par exemple.

Avis de Liam 11ans : « Ce jeu il est trop bien !
– Pourquoi aimes-tu ce jeu ?
– Parce que les personnages sont beaux, on peut choisir les nombres code en fonction du niveau de difficulté et on peut faire plein de calculs »

Mes élèves de CE2 ont, eux aussi, beaucoup aimé ce jeu, que j’ai réussi à adapter pendant le confinement en session Skype.
Comme toujours chez Haba, le matériel est de bonne qualité : les personnages sont en bois, les jetons nombres sont en carton solide avec une jolie couleur fluo.
Bref il a fait l’unanimité ! 😁

Vous pouvez découvrir ce petit jeu et plein d’autres encore à la boutique Les Petits Futés, au Becquet de Digosville.

Pour commander Amon Rê (retrait à la boutique ou livraison à domicile dans toute la France), c’est ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 − un =